Comité des jeunes

Le comité des jeunes est composé de cinq membres âgés de 35 ans et moins, dont au moins trois femmes. Ces personnes sont élues par le conseil général pour un mandat de trois ans. Le comité joue un rôle de conscientisation auprès des jeunes et des instances de la CSQ. Analyse, information, formation, organisation, action et recommandations font partie de son mandat dont les principales tâches sont :

  • Favoriser la prise en compte de la situation, des préoccupations des droits et des aspirations des jeunes dans les débats et les orientations des diverses instances de la Centrale, des fédérations et des syndicats affiliés;
  • Mener des enquêtes sur les valeurs des jeunes et le syndicalisme;
  • Participer aux réunions du conseil général et aux travaux de réflexion menant au Congrès d’orientation;
  • Susciter l’intégration des jeunes dans la vie syndicale à tous les niveaux de l’organisation, par la mise en place de sessions d’éducation syndicale à l’intention des jeunes de la CSQ, la formation d’un réseau des jeunes pour l’automne 1996 et de comités des jeunes dans les syndicats locaux et les fédérations.

Dans la réalisation de ses tâches, le comité des jeunes est appuyé d’Anne Dionne, deuxième vice-présidente de la CSQ et de Simon Lavigne, conseiller CSQ.

Le Comité des jeunes est appuyé dans son travail et sa réflexion par un réseau des jeunes qui est réuni trois fois par année. Chaque rencontre, dont le déroulement est échelonné sur deux journées, se tient pendant le temps de travail. Une cinquantaine de jeunes issus des syndicats locaux et représentant la majorité des régions du Québec participent au réseau. C’est un lieu de formation syndicale, d’échange et d’action.

Les membres du réseau sont la voix des jeunes de leur syndicat respectif. À ce titre, ils doivent développer dans leur milieu des façons de consulter les autres jeunes et de faire circuler l’information. Plusieurs sont élus dans les structures syndicales locales; d’autres sont membres du comité des jeunes local. Mais tous sont délégués par leur syndicat. Dans certaines fédérations de la CSQ de taille plus modeste, c’est la fédération qui délègue une ou un jeune pour représenter les jeunes de ce milieu. C’est le cas notamment pour les centres de la petite enfance (CPE) et pour les employés de soutien du réseau de la santé et des services sociaux.

Les effets d’une telle politique commencent à se faire sentir, car on constate une progression de la présence des jeunes à la direction syndicale locale, dans les délégations syndicales au sein des instances comme le Congrès, le conseil général et au sein des autres comités de la Centrale. Quelques membres d’exécutifs locaux sont passés par le réseau ou ont été membres du comité des jeunes.

Pour participer au réseau des jeunes de la CSQ, il suffit d’être membre de la CSQ et d’être âgé de 35 ans et moins. C’est le syndicat local qui choisit les délégations. Parlez-en à votre syndicat local!

Les jeunes à la CSQ

  • 24 % des membres;
  • 72 % sont des femmes;
  • 53 % ont un statut précaire;
  • 39 % ont de six à dix ans d’expérience dans le secteur public;
  • 13 % occupent des fonctions particulières dans leur syndicat local.

Représentant(e)

Poste vacant